Clust'art

This WordPress.com site is the bee's knees

Design : être fun, être ludique

Etre ludique serait-il le nouvel impératif du design? Ce nouvel ordre semble se retrouver là où on ne s’y attend pas et imposer sa loi aux plus petits des détails, auxquels on ne pense pas de prime abord. Cet article sur notre page Facebook soulignait déjà cette tendance concrétisée par des couverts/jouet pour faire manger nos bambins. Le fait d’être fun, sympa, de prendre des allure de jouet touche de plus en plus d’éléments de notre quotidien.

Cache-cache

Un bureau, ce n’est qu’une surface plane a priori. Mais celle-ci, créée par LAPADD, peut vous cacher bien des choses! Ce meuble se dote de trappes, de panneaux coulissants, de petits coins. La fonction première est certes esthétique, elle permet de cacher les câbles disgracieux. Mais elle transforme aussi un instrument de travail en véritable jeu d’assemblage!

 

Le volet végétal de Nicolas Barreau et Jules Charbonnet permet quant à lui de jouer à cache-cache avec les voisins, tout en s’entourant d’un peu de verdure. Un volet amovible doté de jardinière avec lequel on a envie de jouer, puisqu’il se positionne et se customise au gré des envies. Un peu de nature, de vie et de fun pour les résidences urbaines trop tristes!

 

Plus d’infos sur The Trendy Girl

 

 

 

 

Mettre en valeur au lieu de cacher

Les câbles, les multiprises, nous préférons souvent les cacher.

Pour accrocher un poster, une photo au mur, nous rivalisons d’imagination pour ne pas recourir aux punaises dépareillées (ce moment maudit où il ne reste qu’une punaise verte, une rouge, une bleue, et quelques rouillées) ou au vilain papier collant.

Voici quelques initiatives choisies parmi tant d’autres qui prennent le pari de mettre en valeur de manière amusante ce que nous cherchons habituellement à cacher. Ainsi, les plus insignifiants des éléments deviennent eux aussi jolis et sympas, ils deviennent ludiques.

Prenons une TV. Dans bien des salons, elle est souvent reliées à un lecteur DVD, à une décodeur (voire à un modem également), ainsi qu’à une console de jeu. Autant de câbles que nous essayons de cacher, de rassembler, de tenir à l’écart. Et si le long de ceux-ci s’épanouissaient de belles feuilles vertes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l’autre bout, il y a plus que probablement un (ou des!) multiprise(s). Quelle que soit leur forme, ils ne sont pas des plus esthétiques et finissent toujours par être trop petits, parfois même incompatibles! Des étudiants chinois ont mis au point le Any Shape-Shifting Socket. Ce matériau, d’une étonnante malléabilité, peut prendre n’importe quelle forme et supporter un grand nombre de prises puisqu’elles peuvent se planter n’importe où dans sa surface!

 

Enfin, sous le titre poétique de Light Up Your Memories, voici des punaises qui illuminent vos souvenir préférés. Plantées dans un panneau spécifique raccordé à une alimentation électrique, elles s’illuminent une fois en contact avec ce support. Et si vous préférez faire des économies d’électricité, il vous reste toujours ces adorables punaises en forme d’avion en papier.

 

Envie de plus de news tendances? Suivez-nous sur https://www.facebook.com/Clustart

Les photographies sont la propriété des articles cités. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le août 24, 2012 par dans Design, et est taguée , , , .
%d blogueurs aiment cette page :