Clust'art

This WordPress.com site is the bee's knees

La nouvelle vie du GIF

Le format GIF deviendrai-t-il un support artistique?

Pour peu que l’on ne s’y connaisse pas trop en formats d’images numérique, le nom de « GIF » ne signifie pas grand chose.

Le gif, ou GIF pour être exacte, est l’acronyme de Graphics Interchange Format. Il a été créé en 1987 afin de pouvoir télécharger des images en couleur. Dès 1989, ce format permet de stocker plusieurs images dans un fichier. Si les images s’affichent à un rythme suffisamment rapide, on obtient alors une animation, alias un GIF animé. Dans un premier temps, les couleurs sont flashy, pas très variées. Le GIF se perfectionne ensuite mais reste souvent cantonné à des vocations humoristiques. Il apparaît également comme avatar sur de nombreux forums, où les internautes choisissent comme avatar des mini-séquences de film, de séries télévisées, des personnages animés. Malheureusement, ce blog ne supportant pas le GIF, il est vivement conseillé de suivre les liens indiqués pour en profiter pleinement!

 

 

 

 

 

 

Une nouvelle vocation

Récemment, certains artistes ont commencé à utiliser le GIF pour créer des photographies animées, en anglais des « cinemagraphs », avec une vocation artistique clairement affichée. Premier exemple, celui de Gustav Mantel. Celui-ci reste encore proche de l’une des utilisations citées ci-dessus, puisqu’il isole des scènes de films de Stanley Kubrick. La différence, c’est qu’il ne s’agit pas ici de permettre aux fans de trouver un nouvel avatar pour leurs forums préférés. Gustav Mantel fait ressortir par ces courtes animations le potentiel de scènes iconiques du cinéma et capture ainsi leur essence.

D’autres vont encore plus loin. C’est par exemple le cas de Jamie Beck et Kevin Burg, deux artistes désireux de casser la frontière entre vidéo et photographie. A des photographies déjà très travaillées s’ajoute un détail en mouvement, souvent fort subtil : ici un pan de manteau, balancé par le vent, là une cigarette qui se consume, ou encore le reflet de voitures qui passent sur une vitrine,…

Plus d’exemples sur Publiz

Loin de s’arrêter ici, Jamie Beck et Kevin Burg cherchent de nouvelles collaborations. Parmi leurs cibles, la haute couture, avec cette série de photographies de mode mettant en scène la top model Coco Rocha, ou encore la Fashion Week de New York.

Plus récemment, Beck et Burg ont conçu une campagne de publicité pour une bière Tweason’ale, aux fraises et au miel. Ils ont capturé des scènes du processus de fabrication pour des photographies animées esthétisantes et charmeuses, mettant en avant l’artisanat et le savoir-faire du processus. Nina Ricci s’y est également mise pour la promotion de son nouveau sac nommé « La Rue ». Le sac devient la star de ces animations, car sur ce type de photos conçues pour attirer notre attention sur l’objet, l’effet apporté par le gif est d’autant plus saisissant! Bien sûr, c’est aussi l’utilisation commerciale du GIF (contrairement aux exemples mettant en scène Coco Rocha et la Fashion Week, non destinés à la publicité) qui assure le buzz et attise la curiosité. Pour voir cette campagne, c’est par ici! Alors? Plutôt sympa, non?

Expérimentation et pluridisciplinarité

Un couple d’artiste japonais à l’origine du projet Rrrrrrrrroll entreprend une démarche plus expérimentale. leurs photographies jouent sur des animations minimalistes basées sur la rotation d’un élément de l’image autour de son axe comme ici, la femme brune tourne sur elle-même.

Les artistes expérimentent donc beaucoup avec le GIF. Ils testent les possibilités de ce format et l’associent parfois avec d’autres domaines, comme sur cet exemple de street art, où le GIF animé vient donner l’impression d’une vidéo YouTube en train de charger. Les possibilités du street art s’en voient donc décuplées et hybridées.

Pour terminer, voici un tutoriel pour créer un GIF. A votre tour!

Envie de plus de news tendances? Suivez-nous sur https://www.facebook.com/Clustart

Les photographies sont la propriété des articles cités.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le septembre 5, 2012 par dans Photographie et vidéo, et est taguée , , .
%d blogueurs aiment cette page :