Clust'art

This WordPress.com site is the bee's knees

Les vêtements de demain

Des combinaisons moulantes? Des guenilles? Des vêtements intelligents? Chaque film de science-fiction, chaque livre, y va de son opinion sur le futur en termes de mode. Que porterons-nous dans le futur? Qu’est-ce qui va changer? Ou encore « que vais-je mettre demain » mis à l’échelle d’un siècle ou plus.

Pour se parer au futur, il existe plusieurs manières d’envisager les choses. En voici 3 d’entre elles : la mode intégrant la technologie, la mode conçue grâce à la technologie et la mode pensée à travers notre utilisation croissante des nouvelles technologies. Coup d’oeil…

Le vêtement intelligent

Dans le futur, nos smartphones seront DANS nos habits, nos ordinateurs également. Nos vêtements seront des aides, des appuis au quotidien. Ils pourront par exemple aider des personnes en situation de handicap. Halley Profita, Professor Nikolaus Correll and Nicholas Farrow ont mis au point une robe sensible au son, la Flutter Dress. Le design de cette robe en polyester et coton est intéressant, mais c’est en dessous qu’il faut chercher son véritable intérêt.

Equipée de micros, de films et de mini-moteurs vibrants, la robe répond aux stimulis sonores. Quand elle détecte un bruit, les moteurs situés du côté de ce son se déclenchent, permettant ainsi à la personne qui porte la robe de situer d’où il provient. Ce type de technologie dans les habits pourrait par exemple aider les personnes sourdes à mieux interpréter leur environnement.

via Trendhunter

Autre type d’aide : le sport. Lorsque vous êtes à un cours, ou dans un salle de sport, il y a  un moniteur pour vous aider à exécuter correctement les mouvements et vous corriger. Mais que faire lorsque vous pratiquez un sport comme le Pilates chez vous? Ses mouvements ne sont, paraît-il, pas toujours simples à réaliser efficacement. Il existe dorénavant le Move Top. Lui aussi doté de circuits électroniques, il envoie un mini-choc lorsque le mouvement est mal exécuté, et buzze trois fois lorsque vous êtes dans le bon. Il ne remplace pas un prof de sport, mais assure une meilleure pratique en solo. Même si pour l’instant il n’existe que pour le Pilates, la designer du Move Top, Jennifer Darmour, envisage de réaliser le même type de vêtement pour le golf, le baseball, le yoga, etc.


via Ohgizmo.com

Enfin les accessoires ne sont pas en reste avec ce bracelet USB en cuir plutôt stylé! La technologie peut également accessoiriser une tenue. En témoigne la ligne Rainbow Winters, dont les créations se transforment lorsqu’elles sont exposées au soleil, à l’eau, ou au son.

Le futur classique

Dans une autre vision du futur, le design de la mode est fait de lignes simples, élégantes. La technologie intervient au moment de la conception du vêtement. Elle assure une plus grand simplicité des pièces, moins de temps de travail sur une seule pièce pour permettre une économie ou un impact écologique réduit. Elle permet de créer des objets comme ce concept de Iskender et Adilet Asanaliev, les uGapp, constituées d’une unique pièce de cuir.

via The Trendy Girl

C’est aussi le cas de ces accessoires, les Waveform Necklace. Existant en bois en plastiques et en métal, il sont créés à partir d’une modélisation des ondes sonores d’une voix ou d’une chanson. Pour plus d’infos et un tutoriel : www.colossal.com

La technologie permet également, par de nouveaux procédés, une mode plus éco-responsable. La société Vapor Apparel a lancé Eco Spin, un tissu réalisé à partir de déchets récoltés dans des décharges.Conçus pour l’impression numérique et le sport, ces vêtements sont créés via un procédé plus rapide que la création d’une fibre polyester. Quant à Refinity, la marque propose un vêtement doté de plusieurs vies. Grâce à une encre particulière, Refinity est capable d’imprimer sur ses vêtements des motifs qui résistent bien sûr au lavage, mais peuvent s’enlever avec un détergent spécialement conçu pour cette encre (malheureusement, aucune précision sur le côté éco de cette encre, ou du détergent). Un même vêtement se doterait donc de nouveaux motifs et de nouvelles couleurs, pour peut-être remplacer l’achat d’une nouvelle pièce.

Le futur…proche?

Peut-être plus proche de nos préoccupations actuelles, ou moins fantasiste, une autre approche intègre elle aussi la technologie dans les vêtements, mais d’une autre manière.

Voici le  DELTA415 Wearcom Jeans. Une paire de jeans plutôt indigo, bootleg. Un Jeans quoi.  Mais celui-ci cache un poche réservée à votre smartphone qui permet de l’utiliser sans l’en sortir! Vous avez donc plus facilement une application à portée de main (et vous serez dès lors encore plus dépendant de cette technologie, mais c’est une question de point de vue).

via Trendhunter

Et pour vous, comment sera la mode du futur?

Envie de plus de news tendances? Suivez-nous sur https://www.facebook.com/Clustart

Les photographies sont la propriété des articles cités. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le septembre 12, 2012 par dans Mode et textile, et est taguée , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :