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Les mots de 2012

Si les tendances ne s’arrêtent pas le 31 décembre pour être remplacées par d’autres dès le 1er janvier, la fin d’une année est toujours l’occasion de faire le point, de s’attarder sur ce qui a fait l’année 2012. Nous ne parlerons pas vraiment tendances ici, mais plutôt « mots » ou « concepts ». Nous allons nous attarder sur ces idées qui ont bercé l’année qui vient de s’écouler : quels ont été les mots-clés de l’année? de quoi sont-ils symptômatiques?

Revenir à la terre, à l’essentiel

Découverte, voyage, cette année plus que jamais, nous sommes revenu vers la nature. Il y a le besoin de faire un break, le besoin d’air. Ensuite, il y a le besoin de revenir à des valeurs plus simples, le besoin de se déconnecter, car nous verrons aussi que la connectivité est devenue une question importante. Les fabricants vont vers du recyclage plus écologique. Du point de vue de l’identité, c’est le retour au local comme marqueur identitaire.

Les mots : upcycling, eco-cycling, land,…

Un nouveau regard sur notre héritage

C’est l’un des axes d’une étude de Promostyl relayée par Influencia. Il ne s’agit pas de simplement dépeindre un âge d’or passé, mais de jeter un regard sur une époque à la lumière des problématiques actuelles. Dans les séries tv, les fresques historiques abondent : Boardwalk Empire, Borgia, Mad Men, la seconde saison de American Horro Story, etc.

Côté mode, on opte pour une réinterprétation de la tradition : l’imprimé wax par exemple, était partout cette année. Mais oubliez la citation littérale. Ici on détourne et on s’amuse comme le montre cet article de PureTrend.

Peut-être y a-t-il une volonté de mieux assumer son passé? Toujours est-il que les marques s’y mettent aussi avec ce qu’on appelle le flawsome, contraction de « flaw » qui signifie défaut et « awesome » qui signifie impressionnant. Les consommateurs apprécient, semble-t-il, les marques qui exposent leurs défaut et agissent humainement. Un problème dans son histoire, dan son arbre généalogique? La marque assume, s’excuse, explique.

Les mots : flawsome, héritage, tradition,…

Dépasser les dimensions

En matière de marketing, les campagnes se font désormais sur plusieurs médias. nous sommes pour la plupart ultra-connectés, et c’est une première frontière qui devient de plus en plus ténue : la frontière entre réel et virtuel. C’est certes un peu bateau mais admettons que ce n’est pas tout à fait faux. Certains parlent de screen-culture.

D’autres dimensions se mélangent et se croisent. Le multimédia amène également de plus en plus de multidisciplinarité. Les possibilités du numérique ont amené crowdfunding et crowdsourcing, par lequel le non-expert est de plus en plus sollicité pour solutionner certaines problématiques. Enfin, dans les villes, ces mégacity qui ne cessent de grandir, les limites entre centre et périphérie sont de plus en plus difficile à cerner.

Les mots : crowdfunding, crowdsourcing, multidisciplinarité, self-solving, participation, screen-culture,…

Les alternatives

Exit la masse, bonjour les alternatives. Les marques se penchent sur le bottom-up pyramid, elles s’intéressent à la créativité et le dynamisme des consommateurs et s’inspirent ainsi de leurs initiatives. Les biens produits ciblent également de plus en plus les besoins de consommateurs dits « marginaux » que ce soit en termes d’habitudes alimentaires ou de handicap, comme en témoigne cet exemple. Les alternatives se manifestent également via le Do It Yourself et la customisation grandes tendances consommation et production de 2012.

Socialement, cela se traduit par le bottom-up urban engagement, les citoyens sont portés à la tête des changements urbains, ou l’idle-sourcing, l’implication des citoyens. La communauté prend de l’ampleur, qu’elle soit réelle ou virtuelle, ainsi que le partage des expériences ou des produits. Le bike-sharing, par exemple, a explosé en 2012.

Les mots : customiser, do it yourself, idle-sourcing, bottom-up, partage, expérimentation, skillshare, …

Pour terminer, un peu de teasing : Red Carpet, Populuxe, Upcycling, Temporaire, …quelques unes de thématiques qui vous attendent en 2013 et 100 tendances de 2012.

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Cette entrée a été publiée le décembre 6, 2012 par dans Concept.
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