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Outil : la gamification

Nous avions vu dans un précedent post l’application Kontest, qui permet de réaliser de petits jeux-concours assez facilement. Si vous trouvez que de plus en plus de marques utilisent ce genre de procédés, c’est tout à fait normal, cela s’appelle la gamification, ou ludification dans sa version francisée. En voici un petit exemple réalisé par la marque Nike.

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Loin d’être un simple buzz, ce concept gagne depuis environ un an de plus en plus d’importance en marketing. L’idée? Développer une relation avec le consommateur en l’engageant, un des grands but du marketing. Mais le levier du jeu, contrairement à un message publicitaire plus « classique » s’immisce bien mieux dans la vie quotidienne des consommateurs. En effet, le jeu se présente comme un problème à résoudre, et notre cerveau résiste difficilement, il veut tenter sa chance! Le consommateur est ainsi valorisé et se laisse plus facilement approcher. Le jeu donne une interaction, et non un simple message. Bien sûr, le message publicitaire sera vu et entendu, mais ressenti de manière moins invasive grâce à l’amusement que le jeu nous procure.

La gamification prend aussi en considération l’importance croissante des jeux vidéos dans notre vie. Nous sommes de plus en plus nombreux à y jouer, à les connaître, il est donc judicieux de jouer sur leurs codes et leurs esthétiques.

Alors concours, jeux et devinettes n’attendent plus que vous!

Quelques liens pour mieux comprendre le phénomène:

EN ANGLAIS : http://www.trendhunter.com/keynote/new-model-of-branding-keynote

http://www.trendhunter.com/protrends/everyday-gamification

EN FRANCAIS : http://fr.slideshare.net/Socultstudio/gamification-lenjeu-du-premier-contact?ref=http://www.influencia.net/fr/actualites1/etudes,gamification-enjeu-premier-contact,24,3068.html

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Les photographies sont la propriété des articles cités.

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Cette entrée a été publiée le janvier 25, 2013 par dans Concept, et est taguée .
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