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Tendances : Pantone nous en fait voir de toutes les couleurs

Le jeu de mot est facile, mais n’en demeure pas moins vrai.

Pantone est partout : sur vos tasses, vos bols, sur vos murs. Oh non, pas de peinture, ce serait trop simple, c’est un véritable tableau livré avec certificat d’authenticité qui ornera votre maison. (via MaxiTendance)

pantone

Au commencement

Mais Pantone, c’est quoi exactement?

A l’origine, il s’agit d’une firme américaine spécialisée dans le calibrage de couleur. Grâce à cela, le jaune Kodak par exemple, où qu’il soit imprimé, reste rigoureusement identique. Pantone fabriquait donc des nuanciers, des échantillons de couleurs au départ destinés aux fabricants de cosmétiques. Puis sont arrivés des imprimeurs, la mode, des designers, des graphistes, etc.

Un professionnel parlant à d’autres professionnels.

Début des années 2000, Pantone veut plus et se met en tête de parler à tous. Plus de dix ans plus tard, on peut dire que Pantone voit sa stratégie récompensée, difficile de passer à côté de ces produits dérivés qui bien sûr, affichent toujours le code Pantone propre à la couleur qu’il représente (et grâce auquel, rappelez-vous, tout imprimeur peut produire une couleur identique).

Constatez par vous même sur le site de la firme.

Une conquête

Mais qu’est ce qui a changé au juste?

En fait, Pantone veut exister auprès du public et être identifié par n’importe quel consommateur. Il se glisse donc dans notre quotidien, et avec un produit aussi flexible que des couleurs, les possibilités sont nombreuses. C’est peu dire, car Bruxelles a vu naître un..hôtel Pantone. Le photographe David Schwen nous montre d’ailleurs qu’il ne faut pas chercher bien loin pour retrouver ces couleurs dans notre environnement.

pantone-hotel-02via Pantonehotel.com

Depuis les premières licences vendues à des fabricants d’objets il y a 5 ans, Pantone a su s’entourer. Les cosmétiques couleur de l’année Pantone sont chez Sephora, les cache-pots Pantone sont chez Habitat, les vêtements de place chez Colette, les sous-vêtements, etc.

admirable_design_pantone-sephora_evrardvia Admirable Design

Mais Pantone va plus loin (oui oui, encore plus loin!), le but semble désormais être de se positionner encore plus en amont de la chaîne, d’être un influenceur. Ne plus seulement faire des couleurs, mais les décider. C’est ainsi que la firme colorée délivre régulièrement ces pronostics couleurs pour la saison à venir. Pour savoir si vous étiez tendance cet hiver, c’est par ici. Pour savoir ce qui sera tendance au printemps été 2013, c’est par .

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Les photographies sont la propriété des articles cités.

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2 commentaires sur “Tendances : Pantone nous en fait voir de toutes les couleurs

  1. Encore un super article! Je lis de plus en plus les articles de ton blog… ils sont top! bravo et bonne continuation. Slevin

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Cette entrée a été publiée le février 25, 2013 par dans Concept.
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