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Réseaux sociaux + e-commerce = social shopping

Le social shopping, qui consiste à prendre en compte  l’avis d’autres consommateurs dans l’acte d’achat, n’est pas une pratique nouvelle. Nous avons toujours été plus enclins à vérifier la qualité d’un produit ou son utilisation auprès de nos connaissances. Néanmoins, il entre aujourd’hui dans une nouvelle dimension grâce à Internet. Plus précisément, c’est la rencontre entre l’e-commerce et les réseaux sociaux qui lui donne un nouvel essor. Pour prendre la température et mesurer l’ampleur du phénomène, voici quelques chiffres liés à l’e-commerce en Belgique.

Les exemples

Sneakpeeq : Découvrir des produits, contribuer à leur découverte. Vous avez droit à 20 « peeq » par jour, qui permettent de découvrir le prix des produits ou d’accéder à des réductions.

sneak-peeq1-555x400via Carlin

Tassimo : la marque a recruté près de 100 ambassadeurs sur Internet. Ceux-ci ont reçu une machine à café et ont été encouragé à partager leur expérience sur les réseaux.

CityMaps : cette start up de New-York proposé des plans de villes avec uniquement les logos des commerces. Les avantages? Une ville transformées en centre commercial, une impression de proximité accrue et une belle visibilité pour les commerces. L’aspect social? Les utilisateurs peuvent tweeter et partager leurs avis sur les enseignes.

citymapsvia Innovant.fr

Glimpse : plus simple, ce réseau analyse vos like sur Facebook et vous propose un catalogue sur mesure.

Pose : sans doute le plus complet. Pose cible tout d’abord vos attentes via un questionnaire lors de votre inscription. Ensuite, vous followez, comme sur Twitter sauf qu’ici, vous partagez des « pose », des auto-portrait permettant d’identifier votre tenue. Des tags permettent d’identifier plus précisément vos vêtements et il est possible d’ajouter des liens vers des plateformes d’e-commerce. Le petit plus c’est qu’il est apparemment possible d’être rémunéré pour l’achat d’un item que vous avez partagé via une de vos poses.

poseschemavia MyCommunityManager

Stylmee : Ce jeu en ligne vous permet de tout faire : gérer une boutique, faire le styliste, etc. Vous y gagnez des points qui vous donnent accès à des promotions sur les marques présentent sur le site.

stylmeevia TrendHunter

Fits.me : comment être sûr de commander la bonne taille lors d’un achat en ligne? Régler ce problème est l’ambition de Fits.me, qui vous permet d’essayer virtuellement le produit qui vous intéresse. Une petite démo?

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Les photographies sont la propriété des articles cités.

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Cette entrée a été publiée le avril 12, 2013 par dans Concept, Marketing, Mode et textile, et est taguée , , , .
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